Paca Une baguette de pain tradition 100 % Sud
Coopératives, meuniers et boulangers de Paca ont créé une filière intégrée céréales, farines et pains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lancer une baguette de pain tradition 100 % régionale, c’est le défi lancé par Coop de France Alpes Méditerranée, l’association régionale de la meunerie et la fédération régionale de la boulangerie. « Cette baguette sera réalisée avec de la farine élaborée avec du blé tendre produit en Provence-Alpes-Côte-d’Azur », explique Bernard Illy, qui exploite 40 hectares de céréales à Savournon (Hautes-Alpes). Adhérent de la coopérative Alpes-Sud, il a choisi de s’engager dans ce projet. L’agriculteur lui a dédié trois parcelles, au sein desquelles il a semé quatre variétés différentes de blé tendre à titre expérimental. « J’y crois dur comme fer, lance-t-il. Grâce à la mise en place de cette filière de proximité, nous espérons dégager une plus-value financière. Ceci nous permettra de maintenir et développer la culture du blé tendre dans la région. »
Contractualisation
Selon Coop de France Alpes Méditerranée, les producteurs provençaux de blé tendre perdent actuellement 335 €/ha avec cette culture. Au cours de ces dix dernières années, 25 000 hectares de céréales, blé dur et blé tendre ont disparu. La moitié au profit de cultures plus rémunératrices, l’autre pour devenir des friches.
Afin d’alimenter les trois meuneries parties prenantes au projet, 200 hectares de blé tendre ont été semés à l’automne. Ils se répartissent entre trois coopératives. « Les surfaces plantées cette année correspondent aux besoins des 150 boulangers qui se sont dit intéressés », précise Rolindes Moran Arnédo, ingénieure conseil à Coop de France. L’objectif est de parvenir à 2 200 hectares d’ici à 2022, en privilégiant les plantations sur les terrains aujourd’hui en friche. Agriculteurs, meuniers et boulangers ont signé un accord de consortium. « Il repose sur le principe de la contractualisation, souligne Bernard Illy. D’une part, entre les coopératives et les meuniers et, d’autre part, entre les meuniers et les boulangers. »
Le prix payé aux producteurs, qui reste encore à fixer, sera déconnecté du cours mondial du blé tendre, dans le cadre de contrats établis pour trois ans. Les premières baguettes arriveront dans les boulangeries en septembre 2019.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :